Autour du Louvre LensDécouvrir
Côte d'OpaleDécouvrir
Vallées & MaraisDécouvrir

Côte d'Opale

carte-cote-opale.jpg-050920171018-1504615022.jpg

Entre Calais et Berck-sur-Mer, la Côte d’Opale déroule ses 120 kms de plages, de dunes et de falaises. Ici, la nature s’est surpassée. Preuve en est le Site des Deux-Caps, labellisé Grand Site de Francedepuis 2011. Sur une vingtaine de kilomètres, il concentre ce que la nature a de plus beau. Sur les chemins de randonnée qui surplombent les falaises de craie et traversent les dunes, on découvre une flore remarquable composée d’argousiers, d’oyats et de gazon d’Olympe. À la beauté des paysages préservés s’ajoute la diversité du patrimoine bâti. Fort Vauban d’Ambleteuse, maison de pécheurs d’Audresselles ou villas balnéaires de Wissant, chaque commune possède son propre caractère.

Si le littoral a tellement la côte, c’est grâce à ses stations balnéaires cossues. Avec leur digue bordée de façades anglo-normandes et leurs boutiques renommées, des stations comme Wimereux ou le Touquet-Paris-Plage perpétuent un art de vivre, mélange de chic et de charme !

  • Villa Hardelot-Plage
  • Surf à Wimereux
  • Grand Site de France 'Cap Blanc Nez'
  • Vue du ciel Côte d'Opale
  • Grand Site de France 'Cap Blanc Nez'
  • Festival cerfs volants de Berck sur Mer
  • Plage de Wissant
  • Phoques sur la baie de Canche
  • Kite surf à Wimereux
  • Nausicaa - Boulogne-sur-Mer
  • Fête du Flobart à Wissant
  • Port de Boulogne sur Mer
  • Port de Boulogne sur Mer
  • Grand site de France 'Cap Blanc Nez'
  • Zoom sur :

    Les 3 Pays – Ici la vie est trois fois plus intense

    champs_colza_guines_pm330-1427382470.jpg

    Au cœur de la Côte d’Opale, on se laisse volontiers surprendre par la diversité du territoire des Trois-Pays ! A vélo, à cheval ou à pied, il fait bon parcourir la campagne autour de Guînes, dont les origines se perdent dans le Haut Moyen Age, après la colonisation romaine. Plus tard, après la guerre de cent ans, en juin 1520 se tient entre Ardres et Guînes le Camp du Drap d'Or. Le roi de France, François Premier y rencontre le roi d'Angleterre Henri VIII. Guînes est alors anglaise, comme Calais. Cette dernière sera reprise en 1558.

    Situés entre Calais et Boulogne, les 3 Pays furent donc marqués par l'histoire eu égard à cette situation géographique très stratégique. Composés de 15 communes, 3 bourgs (Guînes, Hardinghen, Licques) et peuplés de près de 14000 habitants, les Trois-Pays sont avant tout un territoire rural qui se définit en trois mots : Le Vert, le Vrai, la Vie !

    On comprend tout de suite qu'ici, les gens ont les pieds bien ancrés dans la terre et qu'ils aiment faire découvrir leurs 3 Pays aux touristes venus chercher un peu d'authenticité.

    Entre mer et forêt, campagne et village, histoire et nature... Les Trois Pays n'ont pas fini de nous émerveiller.

  • Zoom sur :

    Berck sur Mer, entre petits bonheurs et grandes sensations !

    ©Frederik-Astier
    Marchant sur la digue de la baie d'Authie, on découvre la beauté sauvage de la station balnéaire de Berck sur Mer. Ancien port d'échouage, réputé pour la qualité de ses voiles, Berck est devenue sous l'ère napoléonienne un lieu tourné vers le bien-être et la santé, grâce à son  Hôpital Maritime. Aujourd'hui, Berck est toujours reconnue pour ses vertus thérapeutiques, mais la ville est tournée vers un tourisme fait de loisirs et de diversités.

    Son immense plage de sable fin (une douzaine de kilomètres) est un lieu propice aux sports de voile : des compétitions internationales de char à voile et de cerf-volant sont régulièrement organisées pour le plus grand plaisir des amateurs de sensations fortes.

    Les clubs équestres ne sont pas en reste, profitant des dunes et de la plage pour proposer de longues promenades à cheval : dépaysement garanti ! Car Berck, c'est avant tout une rencontre avec la nature préservée de la Côte d'Opale Sud : des dunes naturelles à perte de vue et la Baie d'Authie, dernière baie sauvage d'Europe, où la faune et la flore offrent un spectacle hors du commun.
    Le charme et la tranquillité de la ville continuent à parfaire cette vision idyllique de Berck, une station où il fait tout simplement bon vivre et se ressourcer.

  • Zoom sur :

    Autour de Wissant : Cap sur les villages de pêcheurs !

    Eric Desaunois

    Amarré à Wissant, Audresselles ou Tardinghen...petits villages de pêcheurs situés entre les deux Caps et le bocage boulonnais, on comprend que cette destination est un lieu rêvé pour les touristes attirés par la beauté sauvage de la Côte d'Opale. Non loin de là, les Caps Gris-Nez et Blanc-Nez gardent les lieux. Sur la plage de Wissant, longue de douze kilomètres de sable blanc et fin, les 'flobarts', embarcations traditionnelles de pêche 'à l'échouage', attendent le tracteur qui les remontera dans le village. On peut alors acheter du poisson tout juste sorti des filets.

    Les petites maisons de pêcheurs et les villas du siècle passé font de Wissant un village plein de charme. Ici, les activités de vent, de plage et de plein air ne manquent pas. D'ailleurs, Wissant est un « Spot » de renommée internationale pour la planche à voile et le Kite Surf. A cet endroit de la Côte, les vagues ne s'apprivoisent pas facilement et offrent aux pros de la glisse mille et une sensations fortes ! Prenant le large, on découvre d'autres maisons de pêcheurs, dessinant d'autres hameaux, d'autres villages tournés vers la mer. Il suffit alors de laisser dériver un filet de pêche pour goûter à l'authenticité préservée du détroit du Pas de Calais.

  • Zoom sur :

    Le Boulonnais – la campagne avec vue sur la mer

    ©ADRT Pas de Calais
    La vallée du Denâcre, au sud-est de WIMILLE est depuis des siècles, le lieu de promenade habituel des habitants des environs de Boulogne-sur-Mer et de Wimereux pendant la belle saison. On y voit quelques maisons de campagne, des fermes, des moulins... Tout respire calme et beauté à quelques lieux de la mer et de son air vivifiant. La campagne Boulonnaise a cela de singulier, une certaine force venue des côtes et une douceur de vivre que l'on ne retrouve qu'à la campagne.

    Tout en se promenant, on peut admirer les cascades et goûter à la beauté sauvage des sous-bois, peuplés de lapins, chevreuils et autres hiboux. La campagne Boulonnaise est le rendez-vous incontournable de tous les amoureux de la nature. Elle présente une biodiversité exceptionnelle, avec ses coteaux calcaires, son système de bocage (haies, vergers, prairies…), ses milieux humides et ses forêts. Pas moins de17 330 ha sont classés en zone naturelle d'intérêt écologique, faunistique et floristique. Le Parc Naturel Régional des Caps et Marais d'Opale est d'ailleurs un lieu unique où il fait bon se ressourcer. Enfin, quittant la campagne pour rejoindre la côte, on peut marcher jusqu'aux Caps-Gris nez et Blanc-Nez pour contempler la beauté vertigineuse du Boulonnais.

  • Zoom sur :

    Calais, cité phare de la dentelle

    ©conseil départemental
    En haut du phare de Calais, on contemple la mer qui nous emporte vers les côtes anglaises.

    La longue plage de sable fin est le cadre idéal pour pratiquer mille et une activités vivifiantes : pique nique en famille, promenade entre mer et dunes, jeux de plage, course de cerfs-volants, char à voile, voile, planche à voile, canoë-kayak...
    Non loin de là, les Bourgeois de Calais, sculptés par Auguste Rodin, sont les gardiens du Beffroi de l'hôtel de ville, classé par l'unesco au patrimoine mondial de l'humanité.

    Ville fortifiée, Calais est célèbre par sa Citadelle et son Fort suspendu érigés par Vauban.

    Datant du 9ème siècle, le Bassin du Paradis situé au cœur du quartier Courgain maritime est également un lieu à visiter, pour mieux comprendre la vie des marins-pêcheurs d'hier et d'aujourd'hui. Mais Calais réserve encore bien des surprises... « La Cité internationale de la dentelle et de la mode » est un musée passionnant où l'on célèbre le savoir-faire des dentelliers et des couturiers.

    Tournée vers l'avenir, comme le témoignent le Tunnel sous la Manche et la Cité Europe, Calais est le point de départ et d'arrivée de multiples destinations touristiques, un passage incontournable vers l'évasion.

Notre sélection en Côte d'Opale

Nous vous proposons de découvrir une sélection de 3 hébergements

Retrouvez tous les hébergements disponibles sur le territoire de la Côte d'Opale
Rechercher un hébergement en Côte d'Opale

Meublé n°H1445 à AUDINGHEN

2 personnes
A partir de 400
Voir la fiche

Gîte de groupe n°H42343 à PIHEN LES GUINES

37 personnes
15 chambres
A partir de 30
Voir la fiche