Autour du Louvre LensDécouvrir
Côte d'OpaleDécouvrir
Vallées & MaraisDécouvrir

Vallées & Marais

carte-vert-pays.jpg

Rendez-vous pour une escapade champêtre sur le territoire Vallées et Marais. Ici, tout respire le calme et le retour aux sources... Un coin de nature parfait pour prendre le temps de se reposer, de flâner sur les marchés, de s’offrir une balade en barque, de déguster quelques produits du terroir... L’un des endroits les plus paisibles est sans aucun doute le marais Audomarois, situé à proximité de Saint-Omer. Le marais Audomarois a obtenu le label UNESCO « Men and Biosphere » en 2013. Cet espace de 3700 hectares est le résultat de 13 siècles de labeur pour détourner les eaux de l’Aa, défricher et transformer un marécage en un marais cultivable et humanisé. Aujourd’hui, le marais se visite à bord de bacôves, petites embarcations traditionnelles.

A découvrir également, Montreuil-sur-Mer, petite cité fortifiée reconnaissable à ses ruelles pavées,  ses hôtels particuliers, ses maisons pittoresques et ses belles tables !

  • Conchy-sur-Canche
  • 7 Vallées
  • Moulin Maison du Marais St Omer
  • 7 Vallées
  • Conchy-sur-Canche
  • Marais Audomarois
  • 7 Vallées
  • Marais Audomarois
  • Zoom sur :

    Montreuil – sur-Mer, une ville fortifiée façonnée par le temps

    chartreuse2701-1427381537.jpg

    Dans l'ancien château fort devenu Citadelle, Montreuil apparaît comme une ville aux allures d'autrefois. Installée sur un promontoire dominant la Canche, la ville jouit d'une position géographique privilégiée, isolée des plateaux voisins par les vallons d'Ecuries et de La Madelaine.

    Cette position naturelle de commandement lui donna par le passé une vocation défensive.
    Bien que située à plus de 10 km de la mer, Montreuil fut ainsi en 988, au temps de Hugues Capet, le seul port de mer de la monarchie française

    Au début du XIIIe siècle, Philippe Auguste y édifia un puissant château royal, puis en 1567, Charles IX ordonna l'édification d'une citadelle sur l'emplacement de l'ancien château. Enfin, vers 1670, Vauban remania l'oeuvre de ses prédécesseurs en y ajoutant un magasin à poudre et un arsenal.

    Aujourd'hui devenue musée, la Citadelle taille la part belle aux collections du moyen-âge.

    Tournée vers l'art, la cité est réputée pour son spectacles son et lumière : « Les misérables ».
    Le Festival d'opéra, théâtre et musique « Les Malins Plaisirs » vient également appuyer la magie des lieux. La renommée des Hôtels et restaurants de Montreuil n'est plus à faire, et la ville semble plus que jamais être une étape idéale pour les fins connaisseurs d'histoire et de gastronomie.

  • Zoom sur :

    Pays des 7 vallées, un havre de paix en pleine nature

    peche8675-1427380931.jpg
    En haut des alpages verdoyants des 7 vallées, on apprécie avant tout la tranquillité des lieux. Bienvenue dans le poumon vert du Pas-de-Calais ! Situées au sud ouest du département, à proximité des stations balnéaires de la Côte d’Opale, les 7 vallées s'étendent sur une superficie de 670 km². Pays de rivières, de bocages, de chemins creux, de bois et de forêt… ici tout est calme et sérénité.

    Les activités ne manquent pas sur les eaux de la Canche, de l’Authie, de la Ternoise, de la Planquette, de la Créquoise...  Le Bras de Brosne et de la Lys se disputent tout spécialement les faveurs des pêcheurs et amoureux de la nature. Sur les rives, on prend le temps de vivre et la beauté des lieux rend gourmand. Heureusement, la population est toujours ravie de partager un morceau de pain et de miel sur les étals des marchés locaux. Eleveurs, cultivateurs, jardiniers, fromagers, commerçants, ébénistes...  ont un point commun : l'amour de la terre qu'ils partagent avec les visiteurs. Du plaisir simple au plus raffiné, les saveurs authentiques du terroir sont subtilement mises en avant par les producteurs et restaurateurs locaux. Il suffit alors de faire escale dans un gîte rural et de partir en randonnée, pour goûter au bonheur de ce jardin extraordinaire.

  • Zoom sur :

    Saint-Omer : une ville en pleine nature 

    saint-omer.jpg
    Sur une fragile bacôve, embarcation légère du marais audomarois, on contemple l'immensité du Parc Naturel Régional des Caps et Marais d' Opale. Choux-fleurs, endives... le marais est exploité sur environ 440 hectares par une quarantaine de maraîchers ! 1 500 km de sentiers pédestres, équestres, et VTT, nous font voyager à travers le Pays de Saint-Omer, fait de réserves naturelles, forêts, landes, coteaux calcaires et autres collines verdoyantes... Du Canton de Fauquembergues au Pays de Lumbres, en passant la Morinie... les environs offrent des horizons époustouflants !
    La ville de Saint-Omer apparaît alors, paisiblement ancrée dans ce décor naturel. Son architecture bourgeoise du XVIIIème siècle (influence flamande) est omniprésente, comme le témoigne son musée, le prestigieux hôtel particulier Sandelin, bâti entre cour et jardin. D'autres monuments, datant de l'ère médiévale, font de Saint-Omer une ville pleine de charme, que l'on découvre de rue en rue, passant  entre nobles demeures et hôtels particuliers. Région frontière, le pays de St-Omer fut plus d’une fois une base militaire de défense et d’attaque. Ainsi, gardiens de la mémoire, La Coupole d'Helfaut et le Blockhaus d'Eperlecques plongent les visiteurs dans une expérience historique et culturelle totale. Car ici, l'histoire et la nature tiennent toutes leurs promesses.

Notre sélection dans le Vert Pays

Nous vous proposons de découvrir une sélection de 3 hébergements

Retrouvez tous les hébergements disponibles sur le territoire du Vert Pays
Rechercher un hébergement en Vert Pays

Meublé n°H2554 à SAINT-GEORGES

4 personnes
2 chambres
A partir de 265
Voir la fiche

Meublé n°H1216 à ROYON

7 personnes
3 chambres
A partir de 370
Voir la fiche